DECOUVERTE D'UN OBJET PROGRAMMABLE

 

 

Noms des élèves du groupe     Classe ou groupe  

Global sur 50 points.

MISSION 1 : C’est quoi ce truc ? - 10 réponses attendues (9 points)

Il s’agit de découvrir le robot Thymio 2 en totale autonomie.

Consigne : « On a trouvé cet objet. Aidez-nous à apprendre des choses sur lui.

 

Donnez-lui un nom (autre que Thymio) :  

 

Déroulement :

La consigne est simple : découvrez l'objet, sans aucune autre indication du professeur.

A la fin de cette activité, vous devez savoir allumer, éteindre le robot et constater comment réagit l'appareil lorsque l'on appuie sur les flèches.

Que se passe-t-il ?

1

2
Le robot est éteint,
je touche le bouton
central 2 seconde

Le robot est allumé sur une couleur,
je touche le bouton
central 5 secondes

3 4 5 6
Le robot est allumé
je touche la flèche
 

Le robot est allumé
je touche la flèche
 

Le robot est allumé
je touche la flèche
 

Le robot est allumé
je touche la flèche
   

7 8 9
Lorsque j'ai choisi une couleur,
je touche le bouton central 1s
 

Lorsqu'un programme est démarré,
je touche le bouton central 1s
 

Lorsqu'un programme est arrêté,
je touche le bouton central 5s
 

 


 

MISSION 2 : Des couleurs et des comportements - 8 réponses attendues (8 points)

Il s’agit de découvrir les programmes pré-enregistrés dans le robot.

« Quand on appuie sur certains boutons, le "truc" a des comportements différents »

Déroulement :

Les programmes pré-enregistrés dans le Thymio correspondent à des comportements, les flèches servent à faire défiler les comportements et le bouton rond sert à valider.

Il faut compléter la grille ci-dessous en donnant un nom à chaque comportement.

Pour aider à donner un nom, on peut dire : « Si c’était un animal on pourrait dire qu’il est … ».

Les 4 premiers comportements (vert, jaune, rouge, rose) doivent avoir été reconnus.

Remarques :

• Si les comportements semblent ne pas fonctionner, vérifier que la surface sur laquelle est le Thymio est suffisamment claire.

Un test : lancez le comportement jaune, si Thymio n’avance pas, c’est que la surface n’est pas assez claire.

• Les comportements bleu ciel et bleu foncé ne sont pas à trouver car ils nécessitent respectivement du matériel et un environnement calme.

 

Couleur Action observée En un mot

 

VERT

JAUNE

 

 

ROUGE

 

 

ROSE

 

 

 


 

MISSION 3 : Si… alors… - 15 réponses attendues (15 points)

Il s’agit de remplir une fiche en reliant les éléments afin de comprendre la logique événementielle.

On utilise les comportements de base du Thymio.

Déroulement : Le tableau se présente en 3 colonnes. Au centre, les évènements et à droite, les actions.

Il s’agit de former des paires d’événements/actions. Pour réaliser cet exercice, les élèves utilisent le Thymio.

ROBOT   Si… Alors…
  SI Thymio détecte un objet devant lui
SI Thymio détecte un objet à droite
SI Thymio détecte un objet à gauche
  SI Thymio détecte un objet devant lui
SI Thymio détecte un objet à droite
SI Thymio détecte un objet à gauche
SI Thymio détecte un objet derrière lui
 

SI on appuie sur la flèche avant

SI on appuie sur la flèche arrière

SI on appuie sur la flèche de droite
SI on appuie sur la flèche de gauche
 

SI Thymio détecte un objet devant lui .

SI Thymio détecte un objet à droite
SI Thymio ne détecte rien
SI Thymio détecte un objet à gauche

 


 

MISSION 4 : A l’intérieur du robot - 16 réponses attendues (18 points)

Il s’agir de repérer les systèmes de prise d’informations, de prise de décision et d’action sur le robot.

Déroulement :Compléter le tableau.

Remarques :

ROBOT LES HUMAINS

CAPTEURS
pour détecter

 

CAPTEURS
pour

Du bruit

       

Apercevoir
Une secousse Sentir
Un obstacle Entendre
Un appui avec le doigt Goûter
  Toucher

ORDINATEUR
pour décider

 

ORDINATEUR
pour décider

Processeur

ACTIONNEURS
pour agir
  ACTIONNEURS
pour agir